Côté sel

La commune de Mesquer est située sous l’embouchure de la Vilaine, en bordure de l’Océan Atlantique, au nord-ouest de la presqu’île de Guérande.

Son territoire est bordé au Nord par un bras de mer, le « traict » de Mesquer (ou de Pen Bé) qui le sépare de la commune d’Assérac et duquel partent les « étiers » qui alimentent en eau de mer les marais-salants dont certains sont toujours en activité. Les étiers pénètrent profondément à l’intérieur des terres.

Cet ensemble de marais et d’étiers est l’une des composantes du bassin du Mès. Il héberge une flore et une faune remarquables en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui se succèdent au rythme des saisons ; ce qui lui vaut de figurer au nombre des 17 sites français bénéficiant du label « Ramsar » du nom de la convention internationale à laquelle la France a adhéré en 1986.

Découvrez derrière la maison et aux alentours des nombreux Marais salants en activités. Au programme : visite commentée de salines, promenades nombreuses et libres, achat de « fleur de sel »…

marais1 marais2